top of page

Meet our class & school!

Presentation of the class

Presentation of the class

Lire la vidéo

Afin de mieux connaître les écoles et élèves partenaires du projet, nous avons décidé que la première action à mener serait la présentation des établissements ainsi que celle des élèves et des enseignants qui les encadrent.

Pour ce faire, les élèves de la classe de CM1 ont réalisé des cartes d'identité super-héros dans lesquelles ils nous expliquent de quels pays ils sont originaires et ce qu'ils aiment faire. Le Principal ainsi que les enseignants ont également joué le jeu avec des cartes d'identité super-principal et super-prof.

En voici une vidéo regroupant toutes ces cartes.

IMG_3107.jpg

Notre école s’appelle l’Ecole Franco-Chypriote (EFCN), elle se trouve à Nicosie, capitale de Chypre. Notre Principal s’appelle Mr Yhuel. Nous y apprenons trois langues : le français, le grec et l’anglais. A partir du collège, nous pouvons aussi choisir de faire de l’espagnol ou de l’allemand. 

Il y a environ 270 élèves, 40 enseignants, une petite cantine et deux grands terrains pour jouer au foot et au basket. Dans l’école, chaque mur de classe à une couleur différente. Le mur de notre classe de CM1 est violet, mais nous avons aussi une autre classe : le laboratoire de sciences, dont le mur est rouge. 

School.jpg

Logo Erasmus

Tout projet ayant besoin d'un logo, les élèves du collège de l'EFCN ont été mis au défit de dessiner et proposer un logo représentant le thème de notre projet : des racines et des ailes. 

Après plusieurs semaines de travail, entre 15 et 20 logos ont été proposés. Ces derniers ont été soumis aux votes des élèves participants au projet dans les différents pays. C'est finalement le logo de Sofia Gregoriades (classe de 4ème) qui a été choisi pour représenter notre projet. 

Sofia a ainsi eu la possibilité de représenter ce logo en taille réelle sur la porte de classe des élèves de CM2. 

WIN_20181105_082728.JPG

Que pensons-nous de notre Ecole ?

L'un des objectifs principaux de notre projet est de travailler sur la motivation de nos élèves, leur engagement dans les apprentissages mais aussi l'engagement de leurs parents dans leur éducation.

 

Avant de travailler sur ce que pourrait-être leur école idéale, nous avons interrogé les élèves des cycles 3 et 4 afin de savoir ce qu'ils pensaient de leur école. Nous avons fait de même auprès de leurs parents en leurs soumettant un questionnaire de satisfaction, que nous avons analysés par la suite.

Après passation de ses différents questionnaires, nous avons proposé aux élèves, par cycles, de les analyser et d'en faire une fiche synthétique sur les points positifs et négatifs de leur école.

Voici ci-dessous les différents questionnaires et résultats obtenus lors de notre enquête.

Notre école idéale & Weekend Pédoulas

A la suite des questionnaires posés aux élèves sur ce qu'ils pensaient de leur école, nous avons travaillé sur ce que serait leur école idéale. Les élèves de CM1 ont eu l'occasion de réfléchir à cela lors d'un premier weekend passé à la montagne. Nous sommes restés à Pédoulas, Troodos, où nous avons eu l'occasion de découvrir la nature à travers diverses randonnées. Différentes activités éducatives liés aux Sciences, Mathématiques et Robotiques ont rythmé nos soirées. 

Seul ou en groupe, nous avons également réfléchi à ce que serait notre école idéale. Sous forme d'une vidéo, en voici le résumé ci-dessous...

Semaine des langues vivantes

14 au 19 mai 2018

A l'occasion de la semaine des langues vivantes, les élèves de CM1 ont invité leurs parents à participer à plusieurs activités avec eux. Nous nous sommes donc tous retrouvés : parents, élèves et enseignants pour passer une journée tous ensemble afin de réaliser le système solaire, qui sera ensuite accroché en classe en respectant la distance de chaque planète par rapport au soleil.

Après avoir effectué des recherches sur les planètes composant notre système solaire, parents et élèves se sont mis en groupe afin de réaliser la planète souhaitée. Dans un premier temps, il a fallu trouver les tailles respectives des planètes afin de pouvoir choisir le support en polystyrène de la bonne taille. Celui-ci a ensuite été peint aux couleurs de la planète choisie. 

Cette activité s'est déroulée dans les différentes langues parlées par les élèves et leurs parents : français, grec, espagnol, turc, arabe, anglais... Après une pause méridienne autour de délicieuses pizza, nous avons repris les activités et réalisé des cartes d'identités de chaque planète dans toutes les langues citées ci-dessus. 

Une journée riche en apprentissages et en activités qu'élèves, parents et enseignants ont aimé partager tous ensemble ! A refaire dès que possible....

Voyage en France

29 mai au 05 juin 2018

Du 20 mai au 05 juin 2018, les élèves de CM1 ont eu la chance de voyager en France.

Le mardi 29 mai, nous avons donc pris la navette Kapnos très tôt pour nous rendre à l'aéroport de Larnaca à Chypre. Après avoir fait une escale à Vienne, nous arrivons finalement à Paris vers 13h. C'est alors que nous avons fait la rencontre de notre chauffeur de bus Florentin qui va nous accompagner pendant tout notre séjour en France. Nous voici donc en route pour Boulogne-sur-Mer : rendez-vous à l'Auberge de Jeunesse HI (Place Rouget de Lisle), centre appoiuvé par le Ministère de l'Education National Française.

Hip Hip Hip Europe !

Notre projet vise à célèbrer symboliquement la journée de l'Europe le 9 mai 2019 en organisant symboliquement dans les écoles partenaires des évènements conjoints : course d'orientations, quizz, ateliers culturels, arts visuels, chants etc..
 

Toutes ces manifestations aux couleurs de l'Europe auront été préparées de façon collaborative entre les classes des différentes écoles.
Il s'agit de célébrer ensemble l'Europe en apprenant à se connaître mais aussi en sachant se présenter aux autres à l'aide de supports variés et ludiques.

A cette occasion les classes de CM1 et CM2 de l'EFCN ont collaboré pendant l'EMILE d'Anglais afin de trouver des "fun facts" sur les pays Européens de leur choix. Suite à leur travail de recherche, ils ont sélectionné les "fun facts" qu'ils souhaitaient présenter. Avec l'aide de leurs professeurs, chacun a traduit son petit texte en anglais, grec mais aussi en Italien ou encore en Néerlandais. Une vidéo a ensuite été filmée sous la forme d'un "Did you know that ?" En voici le résultat...

bottom of page